25 mai 2020

Publié le 19 mai 2020
Rédigé par 
johanndedurbuy

Durbuy, ce lundi 18 mai 2020

Concerne : Projet de Motion contre tout projet d’enfouissement des déchets hautement radioactifs de l’ONDRAF sur le territoire de la commune de Durbuy – Motivation

Monsieur le Président du Conseil,

Mesdames et messieurs les Echevins,

Chers collègues,

La presse a largement relayé les craintes de la Ministre Grand-Ducale de l’Environnement face au projet du Gouvernement fédéral d’organiser une enquête sur un projet d’importance sociétale, sanitaire, politique et budgétaire concernant l’enfouissement des déchets nucléaires. Depuis lors, de nombreuses communes de notre province s’interrogent et se mobilisent.

Les déchets nucléaires constituent la principale pollution des centrales nucléaires ; s’ajoutent à ceux-ci leurs produits dérivés, tels ceux à destination médicale ou militaire . Cette production de déchets dangereux n’a jamais résolue depuis la construction de la première centrale nucléaire dans notre pays.

Enfouir plus de 13.000 m³ en sous-sol, sans connaître la réaction de la roche, de l’argile, ou sa ns connaître le système politique qui existera dans quelques siècles est dangereux, et mérite une information sereine, objective et sérieuse de la population.

Lancer ce type d’enquête en pleine période de pandémie est incompréhensible : comment expliquer de façon ouverte et claire les enjeux à la population sans possibilité d’organiser des réunions d’information, des débats dans les médias au moment où institutions et citoyens sont absorbés, fatigués par la lutte contre la pandémie en cours ?

Certes, il s’agit d’une première consultation publique, et il y en aura beaucoup d’autres. Mais celle-ci est d’importance, car elle porte sur le principe du stockage par enfouissement à 300 ou 400 m de profondeur. Et ce, de façon irréversible.

Toutes les communes de Belgique sont susceptibles de devenir la poubelle nucléaire du pays, et la province de Luxembourg semble très ciblée.

Aussi, afin de permettre de se faire un avis sur la situation, accompagné d’un débat public, je vous propose d’adopter la présente motion demandant « une prolongation de l’enquête publique de l’ONDRAF d’une période de six mois après la fin de la crise COVID 19 pour qu’un débat public et démocratique, en dehors de la période de crise, puisse s’organiser en toute transparence ».

Je vous en remercie.

Eric Jurdant

Chef du groupe ECOLO

Projet de motion