Toutes les propositions

Gestion communale

L’Administration communale exécute les décisions du Collège, après en avoir vérifié la légalité.

La commune est le premier employeur de l’entité, avec 200 employés et une centaine d’enseignants, malgré un nombre d’élèves en déclin. Ce personnel est à notre service, pour construire une commune plus résiliente et plus agréable, pour nous offrir une joie de vivre à Durbuy. Nous leur devons respect.

Ceux-ci travaillent dans des bâtiments qui doivent être exemplaires pour eux-mêmes, ainsi que pour la population.

Nous voulons un service public communal fort, où le bien-être doit rimer avec compétence et serviabilité.

Une gestion communale autrement.

1. Bien- être au travail.

> Face aux licenciements répétés à l’Administration communale, ECOLO DURBUY s’interroge.

Le bien-être au travail est important, et doit permettre aux agents communaux de s’adresser à une personne de confiance bien avant la solution du départ. ECOLO DURBUY veut s’assurer du plein fonctionnement des dispositions du statut (statutaires) et du droit du travail (contractuels) : lanceur d’alerte, personne de confiance, etc.

2. Parc automobile et mobilité

> La commune est propriétaire de nombreux véhicules. Pour certains usages, détenir un véhicule à l’arrêt la majorité du temps est-elle une bonne dépense ? Ou payer des frais de remboursement kilométriques aux agents est-ce une bonne dépense si d’autres solutions existent ?

Pour les déplacements qui le justifient, proposer progressivement l’utilisation  de la voiture partagée ( voir chapitre Mobilité).

3. Bâtiments communaux : isolation, économie d’énergie et production d’électricité photovoltaïque.

> Montrer l’exemple : à l’entrée de chaque bâtiment communal, placer un panneau d’information (niveau PEB + actions).

4. Service  travaux : un nouveau lieu de travail indispensable.

> Un nouveau bâtiment est à trouver, si possible existant et à rénover.

5. Label “Commune  équitable”.

> Relancer une stratégie dynamique pour préserver ce label (ADL, avec la population).

6. Budget : stop aux dépenses inutiles.

> Durbuy a pu se payer le luxe de dépenses inutiles au cours de ces années de majorité absolue. Nous proposons :

1. Arrêt des  travaux inutiles.
  2. Remise en question des chantiers non encore attribués.
  3. Priorité au maintien du patrimoine existant.
  4. Arrêt du bétonnage systématique des voiries agricoles.
  5. Pour des projets porteurs d’avenir : épuration des villages, prévention des drogues, logements abordables, isolation des bâtiments communaux, mobilité douce, etc.

7. Marchés publics.

> Insérer une clause « durabilité » dans les marchés publics communaux.

8. Jetons de présence des Conseillers communaux.

> En soutien à l’économie locale, transformer 50 % des jetons de présence en Chèques commerce.