Toutes les propositions

Énergie et Climat

Jamais la commune n’a mené de politiques publiques structurelles actives en faveur des économies d’énergie.

C’est essentiellement l’initiative privée, par son dynamisme, qui permet à notre commune de progresser dans le bon sens.

Or, réduire l’utilisation de l’énergie fossile, c’est produire moins de CO2.

Le niveau communal dispose de nombreux moyens et peut adopter une posture claire officielle et . peut montrer l’exemple. Au niveau citoyen, chacun peut agir selon ses possibilités, sa volonté et ses moyens. Evitons d’être dans le déni climatique.

Gérer autrement

1. Politique d’énergie durable officielle.

> Mener une politique volontariste, motivante favorisant l’énergie durable et communiquer à ce sujet.

> Organiser une Fête de l’énergie durable : lieu annuel de communication et d’information sur le thème.

> Meilleure utilisation du Plan POLLEC – POLitique Locale Energie Climat : transparence des actions et publication permanente des chiffres atteints dans la commune. Ce Plan vise à mettre en œuvre la “Convention des Maires”*

En avez-vous entendu parler ?

2. Un Guichet de l’Energie à Durbuy.

> Organiser une présence régulière du représentant du Guichet Energie de la Wallonie à Durbuy et le faire savoir.

3. Communautés d’énergie citoyenne.

> A susciter (voir Aubange et Chiny) pour partager localement l’énergie solaire produite et éviter des décrochages.

4. Économie d’énergie.

> Isoler les maisons, d’abord. Informer et aider. Par exemple, remettre à tout nouvel habitant la liste des astuces et aides en économies d’énergie

5. Energies alternatives (au fossile) à Durbuy.

> Face à une énergie nucléaire devenue impayable et dangereuse (la guerre est à nos portes), il faut préparer l’avenir. Par exemple, soutenir et encourager toutes formes de production d’électricité décentralisée, rapidement réalisable, au bon endroit et avec l’accord des habitants.

* https://eu-mayors.ec.europa.eu/fr/about/objectives-and-key-pillars

« Nous, maires de toute l’Europe, nous engageons à renforcer nos ambitions climatiques et à agir dans un effort commun et au rythme imposé par l’évolution scientifique pour maintenir l’augmentation de la température globale en dessous de 1,5 °C, d’ici 2050, objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris.
Réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 – Renforcer la résilience – Réduire la précarité énergétique.