Action STOP BETON

Publié le 4 février 2024
Rédigé par 
johanndedurbuy

ACTION STOP BETON

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bonnes nouvelles d’ECOLO DURBUY :

Le Parc Roi Baudouin redevient un parc et sera arboré,

et plus aucun bétonnage n’est prévu en zone non… constructible,

Le « Parc Roi Baudouin » enfin arboré !

Dommage, cette bonne nouvelle n’est pas à l’ordre du jour. C’est plutôt le bétonnage du « Parc Roi Baudouin » qui est d’actualité, symbole des travaux (inutiles) de la majorité communale actuelle. Cette nouvelle dalle minérale deviendra un four urbain déserté lors de canicules plus intenses et plus nombreuses à venir, au lieu d’y maintenir un parc arboré, source de fraîcheur et de plaisir.

 

Le réchauffement climatique est deux fois plus rapide en Belgique.

 

« Déjà presque deux fois plus rapide en Belgique que la moyenne mondiale, le réchauffement climatique se poursuit à l’échelle du pays ». Selon les scientifiques (par exemple, Nicolas Ghilain, chercheur en modélisation climatique à l’IRM et à l’ULiège)*, l’ampleur du réchauffement climatique varie fortement selon la région. « Elle dépassera 1,5° C dès les années 2030-2035. L’Europe de l’Ouest, quant à elle, se réchaufferait près de deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Comme le souligne l’Agence européenne de l’environnement**, elle a déjà dépassé la cap des + 2° C sur la période 2013-2022. » Les hausses sont aussi à constater pour le taux d’humidité, les pluies (qui cachent des périodes très sèches et longues), le CO2 et les particules fines, toujours en hausse et en présence permanente. Ces chiffres sont confirmés, voire dépassés par des observateurs météo dans la commune.

 

À Durbuy, un nouveau village de 204 appartements en plein bois, donc hors d’une zone à bâtir.

 

ECOLO DURBUY observe que le bétonnage et la destruction de la biodiversité se poursuit. Ils se vérifient dans d’autres aménagements récents ou décidés, publics ou privés, dont tout ou partie des lieux ont été ou seront imperméabilisés et la nature grignotée, inlassablement. Voyez avec nous à Durbuy-Vieille-Ville :

  • les parkings de la nouvelle partie de l’hôtel « Le Sanglier »
  • le futur parking nord en pleine terre agricole
  • le « Chemin touristique » (qui en outre sera élargi) vers le quartier de St-Amour,
  • et récemment, le nouveau village de 204 appartements entre Bohon et le quartier de Saint-Amour, du groupe Coucke, présenté lors d’un show de greenwashing bien orchestré.

 

Mais aussi ailleurs dans la commune :

 

  • le parking dit « de l’OAL » à Barvaux,
  • le futur « parc communal » (ou ce qui en restera) à Barvaux,
  • le parking du nouveau complexe d’appartements, route de Durbuy à Barvaux,
  • le parking de la pharmacie à Bomal,
  • le nouvel hôtel de 99 chambres du Groupe Coucke, à l’entrée du plus grand espace forestier communal (1361 Ha), le Bois de Grandhan, Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB), bordé d’une grande zone agricole menacée,
  • avant l’extension en préparation du parking et du Parc d’aventure du groupe Coucke, menaçant d’autres zones agricoles et autres projets en préparation.

 

Moins de béton, c’est possible.

 

Pour ECOLO DURBUY, il est possible de conjuguer amélioration et développement de logements accessibles (PEB, confort, prix) avec le respect de la biodiversité. Il est aussi possible de diversifier notre économie sans bétonner autant. C’est d’une autre politique d’aménagement du territoire communal dont la population et notre environnement ont besoin, dans le respect des droits de chacun, et de la nature.

 

La situation climatique à Durbuy est alarmante

 

Le malheureux report de décisions courageuses par les majorités communales pour protéger les citoyens et la nature a généré une non-gestion depuis plusieurs décennies.  Celle-ci accroît encore les impacts collectifs. Observons : des pans entiers  de bois, forêts et de zones à préserver disparaissent chaque année sous les pelleteuses des opérateurs touristiques petits ou gros, quand elles ne sont pas victimes de sécheresses et de températures trop élevées. Et ce ne sont pas les quelques zones naturelles protégées dans la commune qui compenseront. Il est scientifiquement reconnu qu’une température élevée et un air sec, entraînent des pluies inégalement réparties et une biodiversité en diminution. Le tourisme de masse croissant dans notre commune va accroître cet état de fait.

 

Il est temps de changer de culture en matière d’aménagement public et privé et de préserver des terres communales utilisées par l’agriculture à Durbuy.

 

*https://www.levif.be/societe/environnement/lindiscutable-rechauffement-du-climat-belge-les-quatre-enseignements-que-livrent-les-donnees-de-lirm/

** https://www.eea.europa.eu/en/analysis/indicators/global-and-european-temperatures

 

ECOLO DURBUY

Le 2 février 2024

0475/500 778