Déclaration de politique générale.

Publié le 13 mars 2013
Rédigé par
durbuy

Ecolo Durbuy le 3 décembre 2012.

Chère assemblée,

Profitant de l’occasion qui m’est offerte de prendre la parole, je commencerai par adresser des remerciements à mon prédécesseur Paul-Jacques de Favereau au sujet du travail accompli durant les deux mandats qu’il a assumés pour défendre l’idéologie écologiste dans notre commune.

Me voici prête à prendre le relais de cette tâche que notre groupe Ecolo m’a confiée. C’est pourquoi je voudrais vous parler de la manière que nous avons choisie de nous situer dans cette politique communale car nous souhaitons, malgré notre position minoritaire, coopérer au moyen d’une opposition constructive.

Sur le plan politique et humain, nul ne peut nier la crise mondiale que nous vivons avec ses retombées économiques et sociales car les problèmes énergétiques et climatiques ont indubitablement créé une nouvelle crise sociale dans laquelle toutes les conditions vitales de base sont atteintes.
Il n’y a qu’à regarder autour de nous : c’est criant !

Dès lors, il n’est plus question de retarder les effets de cette crise mais bien de s’occuper des causes pour trouver rapidement de véritables solutions qui relèveront d’une politique de développement durable, c’est-à-dire, qui tient compte des générations futures.
Nous serons particulièrement vigilants à ce sujet pendant les six années prochaines.

Ecolo voudrait arriver à ce que la commune devienne une valeur refuge, une valeur stable,
un lieu d’espoir face à la politique d’épuisement présente à cette époque.
Dans ce but nous comptons apporter des éléments d’interpellation et de réflexion qui permettraient que tous ensemble, nous trouvions des solutions adaptées aux problématiques actuelles.
Et ce, au cours d’un travail collégial digne d’une démocratie telle que l’esprit Ecolo le conçoit.

Enfin pour terminer je m’adresse à notre bourgmestre en rappelant la devise qui lui est chère :

« Nous continuerons à relever nos manches … »

Et j’ajoute : quoi qu’il arrive.

M.Têcheur
Pour Ecolo Durbuy.