Notre programme communal

Publié le samedi 1er septembre 2012

PROGRAMME 2012

1. AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

• Soutenir et développer des structures telles que la C.C.A.T.M. (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) qui permettent la participation citoyenne. • Favoriser les projets d’urbanisation intensive, plutôt qu’extensive. • Innover par la mise en place de zones d’habitats différenciés.

2. ÉNERGIES

• Créer un échevinat de l’énergie, ainsi qu’une antenne locale du "guichet énergie". • Durbuy ayant le privilège de disposer de nombreux atouts pour sa production d’énergie, tenter d’en faire une commune exemplaire.

3. TOURISME

• Valoriser notre patrimoine et proposer une politique de développement d’un tourisme respectueux, ouvert à la culture, dont les retombées économiques profiteraient à l’ensemble des citoyens ; ceci, en collaboration avec divers partenaires locaux. • Maintenir en zones non bâties tous les endroits de la nature qui font le charme de notre région et qui attirent les touristes.

4. SANTÉ

• Créer un échevinat de la santé. • Afin de favoriser la prévention et la promotion, informer les citoyens : des nuisances de la pollution qu’ils subissent (électricité – eau – nourriture – air) ; de l’influence des domaines déterminants pour la santé (conditions de travail, revenus, logement, enseignement, dépense physique, assuétudes). • Collaborer, pour ce projet, avec des organismes tels que : la Maison Médicale, le Planning Familial de Barvaux et d’autres partenaires professionnels de la santé.

5. DÉMOCRATIE ET PARTICIPATION CITOYENNE

• Écouter les besoins des citoyens à travers une vraie démocratie participative. • Privilégier l’intérêt collectif avant les intérêts particuliers. • Permettre un accès portes ouvertes aux comités consultatifs. • Mettre des locaux gratuits à la disposition des associations qui s’occupent des besoins des citoyens. • Apporter un soutien aux comités de villages et de quartiers.

6. AGRICULTURE

• Mettre en place une cellule communale d’information concernant la reconversion de l’agriculture conventionnelle vers une agriculture respectueuse de l’environnement. • Promouvoir les produits alternatifs. • Concernant le règlement communal relatif aux initiatives d’élevage intensif à Durbuy, ne pas le libéraliser mais le cadrer dans le but d’un plus grand respect de l’environnement.

7. MOBILITÉ

• Faire mieux connaître les circuits de transports collectifs existants et leur service "à la carte" en matière d’itinéraires (service gratuit pour les aînés). • Concrétiser le contournement de Barvaux. • Mieux entretenir les réseaux de promenades. • Dans tout projet d’aménagement, prévoir la facilité des déplacements et tous les accès pour les personnes à mobilité différente.

8. CULTURE

• Mettre gratuitement à la disposition de la population des locaux communaux. • Éduquer dès le plus jeune âge à la bonne utilisation des médias. • Réactualiser l’inventaire des artistes de la commune. • Promouvoir les projets interculturels pour éduquer à la différence. • Multiplier les conférences à thèmes variés. • Initier davantage les enfants à l’expression artistique.

9. ÉCONOMIE LOCALE - P.M.E. - ARTISANAT

• Soutenir le P.C.S. (Plan de Cohésion Sociale), ainsi que les mouvements tels que le G.A.C. (Groupement d’Achats Communs) ou le S.E.L. (Système d’Échanges Locaux)... • Promouvoir les magasins de seconde main. • Faire mieux connaître les réalisations artisanales de l’endroit. • Soutenir la présence des petits commerces dans les villages. • Faire confiance et soutenir toutes les initiatives d’activités citoyennes solidaires.

10. ÉCONOMIE ET EMPLOI

• Disposer de services d’accueil plus nombreux, avec du personnel formé pour l’éducation des enfants en bas âge (0 à 3 ans). • Mettre en valeur la zone commerciale artisanale ainsi que les produits locaux et bio en circuits courts. • Prévoir du personnel pour s’occuper des enfants malades, à leur domicile, pendant les heures de travail des parents. • Favoriser les entreprises qui prennent en compte la protection de l’environnement. • Encourager l’installation et la pérennisation des petits commerces. • Faire place à la créativité des jeunes et aux idées innovantes. • Envisager davantage de personnel pour le service des repas et des soins à domicile, afin de faire face aux besoins de plus en plus importants.

11. POLICE ET SÉCURITÉ

• Voir plus souvent l’agent de quartier. • Installer des pistes cyclables partout. • Sécuriser l’accès des vélos sur l’ensemble de la commune.

12. AÎNÉS

• Augmenter la capacité du Centre de Services Communs, qui accompagne les personnes âgées à leur domicile. • Organiser une "école des devoirs" dans chaque implantation scolaire, avec la collaboration d’aînés bénévoles. • Mettre en place un grand projet intergénérationnel : suivant le système d’accueil des aînés et/ou personnes isolées en pension de famille ; en adhérant au projet "Maison Kangourou" ("Granny Flat" en Angleterre) chez les aînés dont la maison est devenue trop grande (partie de maison qui, en échange de petits services, est louée à bas prix à des jeunes qui commencent dans la vie).

13. LOGEMENT

• Proposer davantage de logements locatifs pour répondre à la demande. • Disposer de logements sociaux en plus grand nombre pour répondre aux besoins. • Augmenter les possibilités de l’Agence Immobilière Sociale qui fonctionne sur le territoire. • Transformer les zones d’Habitat Permanent en zones d’Habitat Différencié. • Via un règlement communal, proposer les lotissements communaux à un prix accessible aux personnes domiciliées à Durbuy.

14. FINANCES COMMUNALES

• Répondre aux vrais besoins, ne pas en créer … • Veiller à une juste répartition des projets dans la commune, entre les villages des plateaux et ceux de la vallée.

15. ENVIRONNEMENT

• Mettre en place, avec l’aide d’un éco-conseiller, un vrai plan novateur de protection de notre patrimoine naturel et prévoir une campagne de sensibilisation à ce sujet. • Promouvoir la propreté et l’embellissement de tous nos villages. • S’appuyer sur des comités de quartier qui participeraient à cette amélioration.

16. SERVICES PUBLICS

• Créer un téléphone vert et le confier à un fonctionnaire compétent, pour orienter les citoyens vers tous les services communaux. • Développer une autre politique d’accès à l’information. • Maintenir l’information via l’affichage public. • Publier le projet du budget communal et l’accompagner de séances publiques d’information.

17. ENFANCE - JEUNESSE

• Ne pas lésiner sur le budget. • Implanter une plaine de jeux dans chaque village. • Relancer le Conseil Communal des Jeunes. • Veiller à un accès aux sports et aux activités culturelles, à prix démocratiques. • Prévoir davantage d’infrastructures d’accueil de la petite enfance, sur l’ensemble de la commune. • Tenir compte des enfants dans les plans communaux d’aménagement du territoire et de la mobilité. • Encourager l’information concernant les addictions, avec la collaboration de professionnels en la matière

  18. SPORT

• Investir dans la construction d’un complexe sportif à basse consommation énergétique. • Adapter le prix de l’inscription aux activités sportives pour les personnes moins favorisées.

19. ENSEIGNEMENT

• Anticiper la croissance démographique pour l’aménagement des implantations scolaires. • Envisager, dans le cours d’étude du milieu, l’organisation de promenades nature, ainsi que l’initiation au jardinage respectueux du milieu naturel. • Commencer, dès l’enseignement fondamental, à développer un esprit de démocratie et de participation citoyenne. • Introduire dans le programme scolaire des moments de détente et de relaxation, en plus de la psychomotricité prévue pour les plus petits. • Rappeler aux parents l’existence du service de ramassage scolaire et les encourager à l’utiliser davantage. • Veiller à la santé des enfants par le choix de collations, de repas et de boissons de qualité.

20. HANDICAP ET MOBILITÉ

• Effectuer un sondage des besoins rencontrés par les personnes concernées. • Prévoir l’accessibilité la plus complète possible pour les personnes à mobilité réduite, en rue (trottoirs, passages pour piétons) et dans certains bâtiments.