Ce mardi 17 avril, ECOLO DURBUY a réuni une trentaine de personnes sur le thème de l’énergie citoyenne, à l’écoute de l’expérience de Ferréole , la coopérative citoyenne de Ferrières.

Nul ne l’ignore : énergie et pouvoir sont étroitement liés. L’affaire Publifin en cours révèle l’opacité du secteur. Pour clarifier et maîtriser celui-ci, l’action citoyenne est possible, maintenant. D’abord en réduisant notre consommation. Ensuite en participant à une coopérative citoyenne, concrétisation du circuit court électrique, du producteur au consommateur, oeuvrant du même coup en faveur d’une décentralisation de la production, actuellement dangereusement concentrée. Cerises sur le gâteau : une éolienne est rentable, sa « dette » énergétique (énergie nécessaire à sa fabrication) est remboursée en moins d’un an, et est recyclable à 98 % (2 % du poids constitué de fibre de verre : les pales).

Ferréole est un bel exemple de réussite : co-propriétaire d’une éolienne (et bientôt d’autres, dans le cadre de projets en cours) et de toitures de panneaux photovoltaïques, elle produit son électricité vendue au travers du fournisseur coopératif Cociter , 100 % vert, citoyen et wallon. Les bénéfices de l’activité sont réinvestis obligatoirement et majoritairement dans la production, le solde revenant éventuellement aux citoyens investisseurs. Chez Ferréole , chacun peut devenir investisseur à partie de 250 € (bientôt dès 125 €). Rens. : contact@ferreole.be – tél : 086 43 37 46 – www.ferreole.be

Les coopératives citoyennes de production d’électricité vivent et se développent grâce à celles et ceux qui choisissent de s’engager dans la transition énergétique, et d’y contribuer en consommant de l’électricité verte. Pourquoi pas les Durbuysiens ? Rens. : info@cociter.be Tél. : 080 68 57 38 – www.cociter.be –

Prochaines activités d’ECOLO DURBUY :

– mardi 15 mai (Barvaux) : Philippe Lamberts, Député Européen, abordera le sujet de la Transition énergétique.

– samedi 9 juin (excursion) : visite de la commune de BECKERICH, au G-D de Luxembourg. Une commune qui a réussi sa transition énergétique.

ECOLO DURBUY. Ecouter, s’informer, proposer.

Plus d’info EcoloDurbuy | 0475 500 778

Share This